L'histoire du Mas Lluganas

Une histoire de famille

La famille Tublet 

Depuis 1969, chez les Tublet, on se transmet le Mas de générations en générations !

Aujourd’hui, nous, les 3 enfants de Judith et Eric, avons repris la ferme auberge.

Nous nous creusons la tête pour vivre encore et encore ici en restant un lieu ouvert, de rencontres, de joies et surtout une ferme où des hommes et des femmes travaillent ensemble pour un modèle d’agriculture qui prend soin des animaux, de la nature et des paysages pour préserver l’environnement de nos territoires.

 

Victor, né en 1988, Adèle née en 1990 et Léo né en 1997

Michelle et Michel Tublet,
nos grands parents en 1969

En 1969, ils achètent le Mas Lluganas et construisent la maison d’habitation et plantent des pêchers pour vendre les fruits sur le marché.

Ils investissent dès qu’ils le peuvent dans les vaches. 

Au début des années 60’s, nos grand parents, Michelle et Michel Tublet alors paysans en Charentes Maritimes arrivent dans notre petit village de Mosset.

Ils achètent 30 hectares de terres dans les montagnes pour y mettre des vaches. 

Les pêchers de nos grands parents dans les années 60’s.

le développement du tourisme à la ferme

En 1976, nos grands-parents souhaitent développer le tourisme à la ferme, ils construisent seuls un bâtiment complémentaire et y installent des panneaux solaires pour le chauffe eau.

L’auberge ouvrira en 1979 avec 8 chambres.

Très vite, nos grands-parents ont été débordé par ce nouveau travail !

Ainsi leur fille (notre tante) Isabelle est venue les aide accompagnée de son mari Arthur qui s’occupera de l’élevage des vaches et de la ferme.

En 1982, Eric (notre père) rejoint l’activité familiale et Judith (notre maman) les rejoint l’année suivante en tant qu’agent de développement local puis à élévage des canards.

L’activité s’est donc développé avec 

L'élevage de canard

L'élevage des vaches et travaux à la ferme

La gestion de l'auberge (d'avril à octobre)

Les marchés

Nous, la 3ème générations ! Laura et Thomas (les enfants d’Isabelle et Arthur) et nous Adèle et Victor.

C’est à partir de 2011 que nous, la 3ème génération, arrivons progressivement sur l’exploitation familiale. Victor, après des études de graphismes puis de voyages, revient à la ferme.

En 2017, il deviendra chef d’exploitation de la ferme car Arthur prend sa retraite. 

Un an auparavant, c’est au tour d’Adèle de revenir à Mosset. Pas décidée à travailler sur la ferme familiale, elle rachète le bistrot du village. Durant 5 ans elle y travaille avec Éric. Ils font tourner la cantine de l’école en BIO, ils organisent des concerts, des spectacles et se plaisent à rendre ce lieu un bel espace de rencontres.

En 2020, tandis que Victor prend un peu de répit pour accueillir son premier enfant, Léo revient en renfort ! Après des études de mécanique agricole et quelques années à travailler pour un distributeur de matériel agricole nous espérons son retour et après quelques semaines en renfort il fait le choix de rester. Nous sommes donc tous les 3 très complémentaires. 

En 2021, nous vendons le bistrot et Adèle envisage enfin de venir travailler sur la ferme et Léo achète les parts d’Eric qui songe à prendre sa retraite. En 2023, Adèle achète les parts d’Isabelle qui envisage aussi de passer la main.  Depuis, Flora, la compagne de Léo nous a rejoint comme apprentie pour une aventure de 2 ans.

« Aujourd’hui en 2024, nous sommes donc nous, les 3 frères et soeurs Victor, Adèle et Léo au sein de la ferme familiale et nos parents Judith et Eric ne sont jamais bien loin ! »

Victor rejoint la ferme en 2011